Le blog de Carmelo

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lundi 23 avril 2007

Au revoir MacBook, bonjour iBook G4 et eMac G4

Décidément, en ce moment, c'est renouvellement complet du matériel !!!

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mercredi 10 janvier 2007

Apple iPhone

Et voilà, c'est officiel !

L'iPhone va sortir .... mais pas tout de suite ....

Au programme:

- écran géant tactile (sans stylet, tout au doigt) - 4 ou 8 Go - Wifi - BT - EDGE

lundi 4 décembre 2006

Nouvelle version de Parallels Desktop

Ca se passe de commentaires ...

Je vous laisse admirer:

samedi 14 octobre 2006

Mon MacBook et ses déboires ….

___ (MAJ) vidéo rajoutée, en fin de billet, montrant les rayures faites par le technicien, ainsi que le décollement, et si vous allumez vos hauts parleurs, vous entendrez le bruit du ventilo ... ___

Tout a commencé par l’apparition de tâches brunes sur le capot de mon MacBook. En une semaine, le défaut s’est très nettement aggravé. Mais le MacBook fonctionnant parfaitement, je ne me suis pas pressé pour l’amener dans un Centre de Maintenance Agrée Apple (CMAA).

Un matin, une fenêtre « mise à jour de logiciel » apparaît, me disant qu’il a détecté une MAJ de la « SMC ». La SMC est apparemment la partie qui se charge de l’alimentation électrique. Après cette mise à jour, je constate une baisse significative d’autonomie, et je me décide à appeler l’assistance Apple.

Celle-ci me fait faire un reset PRAM, ainsi qu’une remise à 0 de l’alimentation (retrait de la batterie, et appui prolongé sur le bouton on/off). Suite à ces manipulations, je constate qu’à chaque démarrage je suis obligé de faire un reset PRAM, sinon je n’ai pas d’affichage à l’écran.

J’amène donc mon MacBook chez un réparateur agrée Apple, à Saint Etienne, qui suite aux demandes d’Apple, le transfère à un CMAA de Lyon.

Après 4 semaines (rien que ça) de standby, suite à d’énormes problèmes d’approvisionnement de carte mère, on m’annonce que la carte mère sera bien changé, mais pas le capot, car ce n’est pas un problème reconnu par Apple, et que ce sera 80€HT à ma charge …

J’appelle alors Ludovic, du forum powerbook-fr, qui prend du temps pour écouter mon déballage de soucis, et me conseille d’appeler rapidement Apple, afin d’éclaircir la situation.

J’appelle immédiatement l’assistance Apple, et mon interlocuteur me passe un technicien du niveau 2, nommé Adam, qui prend immédiatement mon problème en considération, et s’occupe d’appeler le CMAA, pour leur faire changer le capot sous garantie. Il me rappelle ensuite, me disant que dès que mon MacBook m’est rendu, il me fait envoyer une batterie neuve, pour le problème d’autonomie (une batterie neuve a une capacité totale de 5200 mAh, la mienne a, après seulement 13 cycles de charge, 4697 mAh … et tient moins de 2h). Au passage, le technicien me confie qu'Apple n'accepte pour le moment pas le renvoi des MacBook ils sont débordés ...

Quelques heures après, coup de fil du CMAA : mon MacBook est prêt, je peux passer le récupérer.

Une fois arrivé à Lyon, je vais vite déchanter : pour reconnaître les différentes machines, les techniciens collent un morceau de scotch, et écrivent dessus la référence client, à l’aide d’un marqueur indélébile… Sauf que dans mon cas, celui qui a écrit a débordé du scotch, et il y’ un trait épais de marqueur d’un centimètre de long, sur le capot du MacBook … Le technicien du CMAA me dit « je vous enlève ça de suite », et il utilise du … dissolvant. L’effet est immédiat : le verni est complétement bousillé sur quelques cm² ….

Résultat : un capot extérieur commandé, à leur frais bien sûr.

Une fois dans ma voiture, ma copine conduisant, j’allume mon MacBook : rien à l’écran. Demi tour, on y retourne !

Verdict : je suis obligé de faire un reset PRAM à chaque démarrage, inadmissible, alors que la carte mère vient d’être changé, le matin même. Au même moment, je constate, avec le technicien du CMAA, que le capot commence à se décoller à 2 endroits… 3h seulement après avoir été remplacé …

Un technicien niveau 2 devant me rappeler dans 3 jours, je repars avec ma machine sous le bras, ne voulant pas encore 4 semaines d’immobilisation.

Arrivé chez moi, je ne suis pas au bout de mes surprises… En effet, le ventilateur se déclenche, avec un boucan inimaginable… on entend bien chaque pale frotter à l’intérieur du macbook contre quelque chose, ainsi qu’un couinement, ressemblant à un roulement grippé … Horrible pour les oreilles …

Mais après seulement 2 min de « ventilation bruyante », le bruit se coupe net, mais plus aucune ventilation.

Le MacBook devient extrêmement chaud, et se coupe après une dizaine de minutes d’utilisation : sûrement, d’après renseignements pris sur MacBidouille, ceci est dû à une sécurité contre les surchauffes…

Donc, je me retrouve avec un ordinateur, acheté neuf, d’une valeur de 1500€, qui ne fonctionne pas, malgré 4 semaines d’immobilisation, un changement de carte mère, un changement de kit radiateur, et un changement de capot …

J’ai déjà pris contact avec une association de consommateurs, UFC Que Choisir, qui m’a dit que devant l’ampleur du problème et l’incapacité du CMAA à réparer ma machine, de demander soit un remboursement, soit un échange de la machine.

Reste plus qu’à attendre mardi l’appel d’Adam, au demeurant très sympathique, qui a su débloquer la situation du capot … je ne doute pas qu’il arrivera sans problème à trouver une solution pour tous ces nouveaux problèmes !!

Son de scie sauteuse produit par le ventilateur, en permanence, maintenant qu'il s'est débloqué: SON MACBOOK

VIDEO (22Mo, pour les macqueux, à lire avec VLC, QT n'y arrivant pas): http://carmelo.violon.free.fr/video/video2.mpg

lundi 9 octobre 2006

MacBook toujours en réparation ....

Ca commence à devenir vraiment TRES long :@

Mon MacBook est en réparation depuis maintenant 3 semaines, et la Carte Mère est toujours en rupture de stock chez Apple ....